Le 28 novembre dernier, nous avons passé une journée exceptionnelle à la découverte de l’architecture parisienne. Au programme: découverte de la cité de l’architecture et des magnifiques maquettes qu’elle abrite, visite du quartier de la Défense et de ses tours vertigineuses et représentation de la pièce déjantée “La République du Bonheur”, de Martin Crimp, au théâtre Chaillot. Une journée bien remplie, placée sous le signe de la culture et de la bonne humeur, que nous vous proposons de découvrir.

 


 

la defense

 

6h30 du matin, départ de la cité scolaire, direction: Paris! Nous commençons la journée en nous rendant au Trocadéro pour découvrir la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. C’est dans l’enceinte du palais de Chaillot, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1937, que s’est installée ce musée, mettant à l’honneur l’art de la conception des bâtiments. Composé de trois parties distinctes, chacune consacrée aux moulages gigantesques reproduits en taille réelle, aux reproductions de peintures murales et de vitraux les plus célèbres, où encore à l’architecture moderne, cette cité est aujourd’hui une référence à travers le monde entier.

Nous débutons par la partie retraçant l’évolution des bâtiments, de 1860 à nos jours. Nous y découvrons des maquettes exceptionnelles aux détails saisissants, et nous voyageons même jusqu’à Marseille en visitant une reproduction taille réelle d’un appartement de la Cité Radieuse, créée par Le Corbusier. Nous finissons la visite par la partie dédiée aux moulages, certainement la plus impressionnante du musée de par la taille des reproductions des tympans d’églises.

 

Après cette visite enrichissante, direction la Défense, véritable symbole du milieu des affaires en banlieue parisienne. Nous y découvrons ces tours pharamineuses, aux noms de grandes multinationales prestigieuses et à l’architecture moderne révolutionnant la vision des bâtiments à l’époque. Avec son arche haute de 110 mètres de haut, le quartier est bâti dans l’axe historique de Paris. Ainsi, nous pouvons admirer les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe depuis le coeur de la Défense. Nous visitons ensuite le CNIT; le centre des nouvelles industries et technologies, fondé en 1958, qui lança vraisemblablement le coup d’envoi de la construction du quartier. Mais outre un centre d’affaire, la Défense et aussi un véritable centre culturel avec sa soixantaine oeuvres d’arts disséminées entre les tours, et nombreux artistes de rue participent à la vie de ce quartier.

 

Enfin, une fois revenus à Paris, nous retournons au palais de Chaillot où nous étions le matin même, mais cette fois pour nous rendre au théâtre abrité dans l’enceinte du bâtiment. Après un pique-nique face à la Tour Eiffel illuminée, nous prenons place dans la grande salle où se tiendra représentation de ‘La République du Bonheur’, un pièce de théâtre moderne écrite par Martin Crimp en 2013. Durant presque deux heures, nous découvrirons cet univers loufoque et absurde, renforcé par la mise en scène délirante d’Elise Vigier et de Marcial Di Fonzo Bo (qui joue lui même dans la pièce). Cette pièce, ponctuée de chansons interprétées en live par des musiciens du scène, se compose de trois parties distinctes. ‘La destruction de la famille’ nous plonge au milieu d’un repas de Noël mouvementé durant lequel les tensions au sein de la famille sont palpables. Entre le grand-père sénile obsédé, la fille enceinte d’un père inconnu et l’oncle qui débarque d’un coup pour déverser des atrocités sur sa famille, soit disant de la part de sa femme, le tableau est hilarant. La deuxième partie nous présente les cinq libertés essentielles de l’individu à travers cinq tableaux qui interrogent sur la personnalité unique de chacun. Enfin, ‘La République du Bonheur’, dernière partie de la pièce, nous fait quant à elle réaliser qu’à force de chercher le bonheur absolu, nous perdons tout ce que nous avons. Une représentation qui se manque pas d’air et qui couronne cette journée bien remplie.

 

Pour en savoir plus:

Cité de l’architecture → http://www.citechaillot.fr/fr/

La Défense → http://www.ladefense.fr/

‘Dans la République du Bonheur’, Infos et Réservations: http://theatre-chaillot.fr/theatre/marcial-di-fonzo-bo/dans-la-republique-du-bonheur