"Le vendredi 10 octobre nous étions en sortie à Paris afin de visiter le musée d'Orsay et d'assister le soir à la représentation de MacBeth au théâtre du Soleil de Vincennes.


orsay 
En début de journée, nous arrivons près des quais de la Seine; direction le musée d'Orsay. Sur ce site se trouvait autrefois un palais qui était le siège du Conseil d'Etat et la cour des comptes. Mais, lors de la semaine sanglante en 1871, le peuple révolté le détruit. En 1898, à l'occasion de l'exposition universelle de 1900 débutent les travaux de ce qui deviendra la 7e grande gare de Paris, qui restera en fonction jusque 1939.
Depuis 1986, ce lieu est devenu un des plus grands musées de Paris en accueillant près de 4 millions de visiteurs par an. Son architecture, mélangeant la pierre, l'acier et le verre, impressionne ces amoureux d'art venus admirer les célèbres oeuvres qu'il renferme, tels que les Nymphéas de Monet ou encore Luxe, Calme et Volupté de Matisse. Une visite aussi enrichissante et passionnante à faire au moins une fois dans sa vie.
 
macbeth
 
Ensuite, nous quittons Paris pour Vincennes afin de nous rendre à la Cartoucherie où se jouait la pièce de théâtre MacBeth. C'est dans cette ancienne usine d'armement au charme pittoresque que se produit la troupe du Soleil, mise en scène par Ariane Mnouchkine. Ainsi, avant le spectacle, on peut manger en admirer la fresque gigantesque de l'auteur de la pièce, Shakespeare, dans le hall et jeter un oeil dans les coulisses afin d'admirer les acteurs, concentrés, qui se maquillent et se préparent. Cette pièce palpitante nous fait découvrir Shakespeare autrement en transposant l'action à notre époque. Pendant près de quatre heures, nous sommes plongés dans un univers très esthétique et romancier en suivant la déchéance de MacBeth, un général loyal et aimé de tous, qui sombre dans une folie meurtrière par soif d'ambition.
 
 
 
Nous vous proposons donc d'écouter le récit de notre journée dans cette émission où se mêlent des reportages enregistrés sur place et des décryptages en plateau afin de vous exposer notre point de vue."
 
 
 
 
Julie, Guillaume et Dylan