psg

Salut à tous...

                     aujourd'hui nous avons fais un reportage sur l'équipe de football du Paris Saint Germain.


logo cmj1
 

17h40. La sonnerie retentit dans la Cité Scolaire de Sézanne et sonne la fin de la journée pour les quelques 1500 adolescents qui fréquentent l’établissement. Ces élèves, tout comme ceux des  5 écoles primaires et maternelles de la ville, connaissent bien les rues de la cité des mails qu’ils arpentent chaque  jour. Et entre une médiathèque flambant neuve, un espace jeune, une crèche et de nombreuses associations, on comprend que la ville est particulièrement attractive pour les jeunes de tout âge. Mais au fait, c’est quoi, être jeune à Sézanne ? Quels sont les dispositifs mis en place par la municipalité afin d’assurer une telle qualité de services ? Quelle place les jeunes Sézannais ont-ils dans la commune ? Ce sont autant de questions que s’est posé notre équipe de journalistes. Pour y répondre, nous sommes partis à la rencontre de nombreuses personnalités locales très impliquées dans leur cause, du conseiller municipal chargé de la jeunesse aux jeunes membres du Conseil Municipal de Jeunes nouvellement formé, en passant par le maire de la ville lui-même ! On vous propose de découvrir sans attendre leur témoignage à travers notre reportage…


rdv1vendredi

Au programme aujourd'hui, la découverte d'un sport ancestrale : le Krav Maga.
Dans la suite des hostilités la théorie de Dylan, qui risque de vous surprendre!
Puis l'actualité des concerts, one man's show, toute l'actualité en champagne.
Vent de fraicheur dans notre émission avec le « t'es qui toi ? » Je ne vous en dis pas plus, écouter !

A très vitre dans le plateau du vendredi !!!


Le 11 mai 2015, les journalistes de PJC ont animé une émission dans un salon de l’hôtel de ville de Reims afin de comprendre le sens de cette journée marquante. Ils ont reçu à leur micro les ministres des affaires étrangères français et allemand, Frank-Walter Steinmeier et Laurent Fabius. Merci à eux de nous avoir accordé autant de temps.

11mai1

 

 

Un moment de commémoration et de pardon pour les destructions de la cathédrale pendant la guerre

11mai2

Le 19 septembre 1914, la cathédrale des Reims prenait feu suite à un pilonnage d’artillerie des armées allemandes. Ce joyau de l’art gothique devenait lui aussi une victime de cette guerre fratricide.

Nous revenons dans la première partie de l’émission sur le contexte des événements de ce jour funeste en compagnie de Jean-François Boulanger, spécialiste de l’histoire de la cathédrale.

Les ministres français et allemands évoquent le sens qu’ils ont souhaité donner à cette journée de pardon. En effet, cette journée était l’occasion d’inaugurer les nouveaux vitraux offerts par l’Allemagne, œuvre de l’artiste allemand Imi Knoebel.


 

Une réconciliation franco-allemande initiée à Reims en 1962 et toujours vivante

11mai3

La deuxième partie est inaugurée par le rappel de la journée du 8 juillet 1962 qui avait rassemblé le chancelier Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle. Les deux ministres insistent sur le sens qu’ils donnent aujourd’hui à cette réconciliation franco-allemande qui a permis de forger un tandem solide.


 

Une commémoration à poursuivre ?

11mai4

Dans un dernier temps, nos journalistes ont demandé à nos invités s’il était temps de tourner définitivement la page de cette histoire douloureuse. Une occasion de s’interroger sur l’importance pour les jeunes générations de ces événements passés.


 

Ecoutez l’émission en entier :


 

Pour en savoir plus :

> Les pages consacrées à la Grande Guerre par les amis de la cathédrale de Reims :

http://www.amis-cathedrale-reims.fr/index.php/la-cathedrale/cathedrale-de-reims-1914-1918.html

> L’évocation du 8 juillet 1962 sur le site du mémorial Charles de Gaulle :

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/de-gaulle-et-le-monde/de-gaulle-et-l-allemagne/reperes/le-voyage-du-chancelier-konrad-adenauer-en-france-2-8-juillet-1962.php

18122014 01

 

Le 18 décembre dernier, toute l’équipe de PJC était rassemblée dans le hall du lycée la Fontaine du Vé pour une émission spéciale à l’occasion de la semaine caritative. Au menu, rencontre avec les organisateurs, éclairage ce moment fort et découverte de notre radio podcast.


 

Dans les coulisses de la semaine caritative

Afin de mieux comprendre l’organisation de cette semaine caritative, nous avons invité sur notre plateau Celia et Azar, membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Ils nous expliquent le but de cette semaine et nous éclairent sur sa préparation.


 

Mieux connaître l’épicerie sociale

L’un des intérêts de cette semaine est de récolter des fonds qui sont reversés à l’épicerie sociale de Sézanne. Dylan et Guillaume sont allés sur le terrain, à la rencontre d’une des gérantes de l’épicerie.


Pour en savoir plus > Mieux connaître l’épicerie sociale de Sézanne

 

Céline Dion à la Fontaine du Vé

Pour finir en beauté cette émission, nous avons reçu Céline Dion en personne. Il s’agissait en fait de Théo et Mayliss qui nous propose un sketch digne des plus grands.


Le 12 septembre 2014, dans le petit village de Mondement, dans la Marne, d’ordinaire si paisible, plus de 3000 personnes se sont réunis autour de la célèbre Carotte pour commémorer le Centenaire de la Grande Guerre. La cérémonie s’est terminée par un discours de Manuel Valls que nous avons pu interviewer sur notre antenne.

 

Avant la cérémonie se déroulait la première partie de notre émission. Notre studio était installé dans les jardins du château. Plusieurs invités se sont succédés pour nous présenter les multiples projets autour de la Mission Centenaire. Ainsi, nous avons évoqué les différentes réalisations des collèges marnais, comme celui de la forêt de Stèles de Gueux, le livre « la vie des civils sur le front de Champagne » réalisé par les élèves de Braque, de Pon Faverger. Le collège d’Ay a quant à lui présenté son film sur la vie de son ancien maire Pol Roger et celui de Fagnières nous a fait part de l’avancée de sa web TV. Enfin les représentants de notre établissement, la cité scolaire de la Fontaine du Vé de Sézanne sont pour leur part venus nous parler de leur comédie musicale et surtout de notre web radio.


Une fois la cérémonie achevée, nous avons eu l’immense honneur d’accueillir notre Premier Ministre, M. Manuel Valls qui a répondu aux questions de Julie, Morgane et Claire.

DSCN0279